• 4 - L'accent

    4 - L'accent

    J'ai vécu Mai 68 dans le Tarn, à Carmaux.

    Ma mère, parisienne, déprimait. Mon père obtint une mutation de Principal de Collège à Pontault-Combault.

    Je fus inscrite au lycée Paul Doumer au Perreux. Un lycée, en bord de Marne, dessiner par Le Corbusier.

    Bien entendu j'avais l'accent du Sud-Ouest. En plus, j'étais maigrichonne et une petite voix enfantine, peut-être due à ma dilatation des bronches (?).

    Les élèves de ma classe terminale m'avaient surnommée Zouzou. Je crois qu'il y avait un dessin animé avec une petite chatte qui s'appelait Zouzou. (pas le droit de regarder la télé à la maison - uniquement mon père - si le programme ne nous plaisait pas on retournait dans notre chambre).

    Va pour Zouzou !

    Je me suis défendue. Excusez-moi, d'avoir de l'orgueil, couplé avec un sale caractère. 

    J'ai brandi mon accent comme un étendard.

    Et, tout le long de ma carrière à la banque, je l'ai arboré avec une fierté sans faille.

    Cela me fait penser qu'aujourd'hui, je ne l'ai peut-être plus. Il faudrait que je demande à mon vieux mari de 82 ans (nous sommes mariés ensemble depuis 1976 et j'ai 13 ans de moins que lui).

    4 - L'accent

    L'accent, c'est notre identité, je dirais plus : une couleur, un poème, un tableau.

    « 3 - Au fil de l'eau5 -Chat alors ! C'était ma fête hier ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Août 2021 à 08:50
    Pascale MD

    Merci pour ta visite sur mon espace photos.
    J'ai fait le voyage inverse, partie de Paris pour aller habiter dans le sud il y a trente ans, et bien évidemment, j'y ai emmené mon accent parisien. Mes enfants qui ont grandi dans le sud n'ont pas attrapé l'accent. 
    Pour quelle raison modifier son accent ? Il est aussi ce que nous sommes.
    Bonne journée

    2
    Dimanche 8 Août 2021 à 11:49

    Tu as bien raison de revendiquer ton accent.

    C'est mignon Zouzou comme surnom.

    J'ai vécu dans le sud-toulousain durant 14 ans avec mon défunt mari (beaucoup plus âgé que moi... Il aurait 84 ans et j'en ai 63) et j'aime beaucoup ce joli accent chantant.

    Bisous ronronnants du dimanche

    3
    Lundi 9 Août 2021 à 16:41

    Je trouve ça charmant un accent pourquoi vouloir s'en séparer, il fait partie de nos origines

    Bonne journée

    Bisous

    4
    Lundi 9 Août 2021 à 17:01

    Des caresses à Mademoiselle Engel

    Bisous du jour

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :